L'entreprise

Stach Industries

Implanté à Villette-lès-Arbois, au coeur du Jura, Stach Industries est spécialisé dans le traitement de surface des métaux : acier, laiton, cuivre. Le groupe est né de la réunion de trois sociétés qui ont développé chacune un savoir-faire spécifique en lien avec ce secteur industriel de précision. Il s’agit de Revêtis, Paturot, et S.T.I. 74. Cette complémentarité des compétences fait de Stach Industries un sous-traitant privilégié des industriels. Ils trouvent auprès de la société jurassienne la qualité et la réactivité qu’ils attendent pour le traitement de pièces produites en petites ou en grandes séries, destinées à des marchés aussi divers que la connectique, la santé, l’automobile, l’outillage, la quincaillerie et le bâtiment.

Fondé par Jean-François Stach qui le dirige actuellement avec son fils Anthony, le groupe familial emploie 34 personnes. La majorité d’entre elles travaille sur le site modernisé de Villette-lès-Arbois où ont été regroupées les unités de production des sociétés Revêtis et Paturot. S.T.I. 74, la plateforme logistique est en Haute Savoie.

Stach Industries s’est structuré de manière à respecter ces valeurs de qualité et de réactivité. Pour cela, il mène une politique active d’investissement dans les chaînes de traitement des métaux.

Les trois sociétés de Stach Industries

Revêtis

La société Revêtis qui emploie 25 personnes est née en 1923 à Pontarlier. Elle s’est installée à Villette-lès-Arbois en 1973 pour se rapprocher de ses principaux clients. Jean-François Stach a pris la tête de la société en 2010 avec l’ambition de pérenniser le savoir-faire de l’entreprise, bientôt séculaire dans le traitement des métaux, et de le faire évoluer. Cette entreprise a connu toutes les évolutions techniques du traitement de surface. Elle s’est adaptée aux changements en menant une politique active d’investissement. 

Revêtis qui dispose désormais de sept chaînes de traitement est en capacité de proposer aux clients les traitements suivants : Nickel au tonneau / Nickel à l’attache / Nickel chrome (décoratif) / Zingage au tonneau / Zingage à l’attache / Cuivre / Étain / Brunissage

Prochainement, Revêtis sera également en capacité de proposer une finition zinc-nickel. La diversité des traitements et la réactivité distinguent Revêtis qui intervient sur le Grand Est, de Lyon à Strasbourg, et sur la région Auvergne Rhône-Alpes. Revêtis a obtenu le certification ISO 9001 en 2016, et s’est engagée dans le processus d’obtention des normes, Iso 14001. et de la norme I.A.T.F.

Paturot

L’entreprise Paturot a été créée il y a une trentaine d’années. Spécialisée au départ dans le polissage et le traitement de surface, elle a évolué, abandonnant son premier métier pour se concentrer sur le second. Jean-François Stach a repris l’entreprise en 2009. Son activité, complémentaire à celle de Revêtis, permet à Stach Industries d’élargir la gamme des traitements de surface. La spécialité de Paturot qui emploie 9 personnes est l’argenture à l’attache et au tonneau. Les pièces traitées par ce procédée sont destinées principalement au marché de la connectique.

Paturot vient d’investir dans deux chaînes de production automatisée. La capacité de traitement est à la fois plus importante et plus rapide. Chaque jour, elle peut traiter en argenture 5 à 10 tonnes de pièces.

Paturot est engagé dans le processus d’obtention des normes Iso 9001, Iso 14001, en vigueur dans l’automobile. Paturot respecte déjà les cahiers des charges propres à ces normes dans son procédé de production.

S.T.I. 74

S.T.I. 74 est basée en Haute-Savoie. Elle sert de plateforme logistique pour Stach Industries. S.T.I. 74 achemine chez les clients hauts savoyards les pièces traitées à Villette-lès-Arbois. Elle répond à la volonté de Jean-François Stach de garantir la qualité du transport à ses donneurs d’ordre. Ce service dédié aux produits traités par Stach Industries assure au client la confidentialité, le respect des colis et des délais de livraison plus courts. Stach Industries est en capacité de traiter et livrer les pièces entre 48 et 72 heures (sauf commande spéciale).